4/1/11

Agapé Substance

66 rue Mazarine , projet en cours.
Substance, essence, ousia, subsistance, existence. Pietro, le soir au diner fait valser les connections, les correspondances. Ce que disaient les grecs, « aussi existence, essence…c’est beau, non ! » (touchée_allumée_par la vénération de la beauté que les italiens appellent toujours. Y voit-on ensemble la beauté ?) disait Pietro.
Cet après-midi, avant de repartir à Rome, chose promise, il apporte les 15 pages photocopiées du « Vocabulaire européen des philosophies » de Barbara Cassin et autres…
Je vois aussi « Etance », étance !? , « Oui un mot heideggerien, vient de Seiendheit ».
Je feuillette ce précieux extrait, glisse dans les rues blanches et me faufile dans le texte, « Nobis non placet in arcu aut corona subesse aliquid corporis certi » / « nous ne sommes pas d’avis qu’il y ait à la base, dans l’arc-en-ciel ou halo lumineux, quelque chose de corporel », les citations en retrait du texte courant, belle mise en page… Page 415 ah ! Le mot d’après est Esthétique.
Rdv dans 3 jours avec Pietro d’Oriano, professore aggregato de l’université de philosophie de Roma, dipartimento di studi di filosofici ed epsitemologici _ Beau logo, clair-obscur fenêtre ouverte sur le ciel ( de Rome, forcément)_ pour cours de philo phase 2.



No comments: