Catherine Séron-Pierre |
15/07/2013 |
16:14 |
Réalisations
© Patrick Tourneboeuf / Oppic - juin 2013
Chantier du musée de l'Homme, Paris. La verrière de Davioud dégagée.
Lancée en 2006 à la suite d’un concours international,
l’opération de rénovation du musée de l’homme progresse. Le 75e
anniversaire du musée est l’occasion de faire un point d’étape de cette
opération ambitieuse.
Respectant le concept de musée laboratoire voulu par son
fondateur, le nouveau musée qui ouvrira ses portes fin 2015, va
bénéficier d’un contenu scientifique et muséographique actualisé et
remis en perspective. Le bâtiment mis aux normes, rénové et transformé
par l'agence Brochet Lajus Pueyo associée à Emmanuel Nebout,
proposera une nouvelle présentation des collections, des espaces
réservés aux chercheurs, des locaux d'enseignement, et une galerie de la
science pour diffuser les travaux du centre de recherche sur
l'évolution humaine. La mission des architectes du projet était rendue
difficile par l'état du bâtiment constitué de deux architectures
imbriquées. Rappelons que le palais du Trocadéro édifié par Davioud pour
l'Exposition Universelle sur la colline de Chaillot en 1878, fut dans
les années 30 partiellement démoli et transformé par Carlu pour
l'Exposition internationale de 1937. Ainsi l'aile de Passy fut épaissie
et surhaussée, et dans le Pavillon de tête, la verrière de Davioud fut
masquée par une nouvelle structure. Les travaux de rénovation ont du
prendre en compte ces différentes phases d'intervention avec les
conséquences que l’on sait sur les qualités variables des bétons et des
ferraillages irréguliers ou endommagés, et donc une structure
fragilisée.
© Patrick Tourneboeuf / Oppic - juin 2013
Chantier du musée de l'Homme, Paris. Le grand escalier de Carlu.
La reconquête actuelle de l'édifice passe par un
renforcement des structures, une mise aux normes de sécurité et
d'accessibilité, avec la création de circulations mécaniques et bien sûr
un dispositif performant d'accueil du public, ceci tout en préservant
et valorisant les qualités architecturales et spatiales de l’existant.
Ainsi, dans le pavillon de tête, le double escalier de Carlu est
conservé, il desservira désormais un vaste atrium de 16 m de hauteur
éclairé par la verrière de Davioud de 1878 dégagée et remise en valeur,
qui distribue les accès aux galeries d'exposition. Le parcours permanent
d’exposition qui comportera trois grandes thématiques - Etre humain ?
D’où venons-nous ? Quel avenir pour l’humanité ? - sera mis en espace
par l’agence de muséographie Zen+dCo de Zette Cazalas.
Catherine Séron-Pierre
| Source AMC